Le jeudi 10 octobre 2024, quelque 50 élèves de Seconde et de Terminale du lycée Jean Perrin de Saint-André ont participé à un mon atelier d’éducation aux médias et à l’information sur le thème: « D’où vient l’info ? ».

Cet atelier d’une durée d’1 heure avait pour objectif de donner aux participants des clés de compréhension du monde des médias et de l’information : qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source et pourquoi est-il essentiel de s’assurer de la fiabilité des informations que l’on consomme ou diffuse ?

L’atelier s’est articulé autour de plusieurs activités interactives, destinées dans un premier temps à mieux connaître les sources d’information des élèves présents et, dans un second temps, à les placer du point de vue d’un journaliste.

Après un jeu d’association d’images et de textes autour de l’information, les lycéens ont eu à identifier, dans un article, les sources citées. Un exercice qui a révélé qu’une majorité des élèves rencontrent des difficultés à repérer les sources mentionnées, par là même, à évaluer la véracité d’un article, à les distinguer des publireportages, des fausses informations, etc.

Plusieurs participants ont tout de même réussi à repérer l’image générée par une intelligence artificielle dans l’un des sujets.

Activité sur la manière dont les jeunes s'informent. Ils doivent entourer leurs sources d'information dans une liste.

Un focus sur les fausses informations

Pour rendre l’expérience encore plus concrète, une mise en situation a été proposée : les élèves devaient se glisser dans la peau d’un journaliste et décider s’ils publieraient ou non une information selon les documents fournis et partager les réflexions préalables à la décision. Les réponses étaient partagées.
L’idée était ici de montrer aux élèves l’importance de recouper ses sources et les conséquences de la non-vérification d’un fait auprès de plusieurs sources.

L’atelier s’est clôturé par un volet sur les fausses informations (exemples, chiffres) et des conseils pour éviter qu’ils soient victimes, producteurs ou diffuseurs de fake news.

Un grand merci à Mme RICHARD pour son invitation, au lycée Jean Perrin, ainsi qu’à l’ensemble des élèves.