J’ai toujours aimé apprendre et rester, autant que possible à la pointe des nouvelles connaissances. Et malgré tous mes préjugés sur l’intelligence artificielle, j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage des bases de l’IA et de l’IA générative, pour comprendre comment cette technologie façonne – déjà – l’avenir du monde professionnel et de la société.

Comprendre l’évolution du monde professionnel et de la société

Mon intérêt pour l’IA ne vient pas seulement de la curiosité mais de la nécessité. En tant que journaliste, il est crucial pour moi de comprendre comment ces technologies influencent la manière dont l’information est créée, distribuée et consommée. L’IA a le potentiel de révolutionner le journalisme non seulement en automatisant certaines tâches mais aussi en ouvrant la voie à de nouvelles formes de narration et d’interaction avec le public.

L’IA générative, par exemple, est déjà utilisée pour créer du contenu textuel, audio et visuel de manière autonome. Cela pose des questions éthiques et professionnelles importantes pour les professionnels de l”information et des médias. Comment distinguer le contenu généré automatiquement de celui créé par des humains? Quel sera le rôle du journaliste dans un monde où l’IA peut rédiger des articles ou produire des vidéos en quelques secondes?

Développer de nouvelles compétences : prompting et outils d’IA

Au cours de mon parcours d’apprentissage, j’ai également acquis de nouvelles compétences pratiques, comme l’art du prompting et l’utilisation de divers outils d’IA. Ces compétences me permettent de travailler avec des modèles d’IA pour générer du texte, des images, du contenu audio et même d’interagir via des chatbots, le tout sans avoir besoin de programmer. Ces outils m’offrent une nouvelle dimension dans la création de contenu et l’exploration de concepts, me permettant d’élargir les horizons du journalisme moderne tout en restant en phase avec les avancées technologiques.

Des certifications à la clé

Pour mieux comprendre ces enjeux, j’ai suivi des programmes d’apprentissage en ligne sur les bases de l’IA (Introduction to Artificial Intelligence (IA) ), sur l’IA générative (Generative AI: Introduction and Applications) ainsi que le prompt engineering (Generative AI: Prompt Engineering Basics) dispensés par IBM. Ces cours m’ont permis de développer des compétences clés pour appréhender ces technologies et leur impact sur mon métier. Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai non seulement terminé ces programmes mais que j’ai obtenu une certification pour chacun d’eux.

Ces certifications sont une reconnaissance des efforts que j’ai fournis pour maîtriser ces concepts complexes. Elles renforcent ma conviction que la compréhension de l’IA est non seulement bénéfique mais essentielle pour quiconque souhaite rester pertinent dans le paysage médiatique actuel.

Des ateliers d’éducation aux médias”Journalisme & IA” disponibles

L’apprentissage des fondements de l’IA et de l’IA générative est une étape importante dans mon engagement à comprendre et à anticiper les évolutions de notre société. En tant que journaliste, je me dois de rester informée et de partager ces connaissances avec les lecteurs pour que nous puissions, ensemble, naviguer dans ce nouvel environnement technologique.

Je propose d’ailleurs un nouvel atelier d’éducation aux médias et à l’information dans les collèges et lycées de La Réunion pour apprendre aux jeunes à utiliser avec pertinence et de façon raisonnée l’intelligence artificielle dans leur journal, site web ou autre média scolaire. L’occasion, également, de sensibiliser aux fake news qui peuvent être véhiculées par les IA et d’enseigner aux jeunes à être encore plus vigilants face à une information.

Tags: