Pourquoi les élèves boudent-ils les repas de la cantine au profit des pains américains et autres plats estampillés malbouffe? Ce sujet de société est en Une du tout premier numéro de Sard’actu, un journal papier créé par des élèves volontaires du lycée Sarda Garriga.

Ils sont doués en dessin, en écriture ou ont une appétence pour le journalisme… Une vingtaine de lycéens scolarisés à Sarda Garriga, Saint-André, ont décidé cette année de créer le journal scolaire. Ces volontaires se réunissent chaque jeudi à la pause méridienne pour décider des sujets et des angles, réaliser les reportages, rédiger et illustrer les articles, puis mettre en page Sard’actu avant de le diffuser dans leur établissement scolaire.

Des élèves investis et autonomes

J’ai accompagné les élèves du club presse, du club écriture et du club dessin pour le lancement du premier numéro, depuis la conférence de rédaction jusqu’au bouclage, en veillant au respect de chaque étape dans la fabrication de l’information. L’avantage que nous avions était la grande liberté accordée par Mme GIRAULT, professeur documentaliste et par Mme FONTAINE, assistante d’éducation. Celles-ci ont su faire confiance à leurs élèves en leur laissant le choix des sujets et en leur permettant d’avancer de façon autonome (mais encadrée). Chaque élève a su trouver sa place et son rôle: rédacteur, illustrateur, photographe, etc.

Le résultat? Un média d’information véritablement fait par et pour des lycéens, avec une ligne éditoriale forte et des sujets d’initiative et de l’actualité ultra-locale (dans le lycée): la ruche mise en place dans l’établissement scolaire, la renaissance du jardin, l’impact du combat d’Olympe de Gouges dans le lycée, etc. Coup de cœur également pour l’édito, particulièrement réussi, des deux rédactrices en chef.

Un subtil équilibre entre actualité et divertissement

Sard’actu réussit à équilibrer information journalistique et rubriques plus légères, avec des espaces d’écriture créative, des pages de dessin, un horoscope brillamment rédigé et illustré, mais aussi des ladilafés et des sirandanes.

Bref, ce nouveau journal scolaire a tout pour plaire! Nous espérons donc que vous prendrez autant de plaisir à le lire que les élèves ont pris plaisir à le réaliser.

Et pour info, le numéro suivant est déjà en préparation.

Lire le premier numéro de Sard’actu sur le site web du CDI du lycée Sarda Garriga.

Si votre classe souhaite, elle aussi, bénéficier de mes interventions en éducation aux médias et à l’information, mon offre “Deviens journaliste de presse écrite ou web” est disponible sur le pass Culture. Vous y découvrirez également toutes mes autres offres (journaliste scientifique, aide aux concours médiatiques, journalisme et IA…)

Tags: