En septembre dernier, j’ai eu l’opportunité d’animer un nouvel atelier d’écriture créative pour l’association Le Labo des histoires, une association qui a pour mission de donner le goût de l’écriture aux jeunes de 6 à 25 ans. Après le succès de Terre Rouge, le magazine créé par les jeunes du Foyer Départemental de l’Enfance du Sud de La Réunion, direction cette fois-ci le RSMA-R.
Le thème de ce cycle d’atelier porte sur l’identité et la culture réunionnaise. Tout un programme! Avec la section Magasiniers, nous avons choisi de travailler autour du personnage d’Edmond Albius, le jeune esclave qui a découvert la technique de la fécondation artificielle de la vanille à seulement 12 ans.
Autobiographie et lettres d’amour
Les jeunes ont été invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture autour de ce personnage historique et de sa découverte qui a bouleversé l’économie de l’île et le monde entier. Ils ont notamment écrit une une autobiographie fictive, un dialogue entre Edmond Albius et un peintre, ou encore une lettre d’amour. Cet exercice a beaucoup plu au poète du groupe.
Les jeunes ont apprécié découvrir ce pan de l’histoire réunionnaise dont ils n’avaient pas tous connaissance. Ils ont appris rappeler, au travers de leurs textes, les insoutenables conditions de l’esclavage, mais aussi son rôle essentiel dans la culture de la vanille, un aspect fondamental de l’histoire de La Réunion. Plusieurs participants ont exprimé leur enthousiasme et confié que l’atelier leur avait permis de travailler leur imagination.
Ce fut un réel plaisir de redécouvrir l’histoire d’Edmond Albius avec la section Magasiniers. Le prochain atelier se tiendra en novembre, à destination d’une autre section. Quant au thème retenu, vous le découvrirez dans quelques mois.
Le Labo des histoires est une association loi 1901 fondée en 2011, dédiée à l’écriture chez les jeunes de 6 à 25 ans. Elle organise des ateliers d’écriture créative encadrés par des professionnels de tous les domaines où l’écriture tient une place majeure.
Le Labo des histoires Réunion est né en avril 2016 et développe les activités de l’association dans toute l’île.